Obésité, régimes et opérations .. .
L'obésité c'est quoi ?
L'obésité est un fléau de plus en plus courant actuellement ... La société, la mal nutrition, la santé font que cette pathologie est de plus en plus dure à vivre notamment depuis que les réseaux sociaux sont entrés dans nos vies.
D'un point de vue médical, l'obésité est un excès de masses graisseuses. C'est une maladie qui entraine énormément de problèmes (dépression, hypertension, diabète, discriminations, isolement etc... ).
Mon histoire
Je vais vous raconter le pourquoi du comment ...
Dans ma famille nous sommes prédisposés à l'obésité, c'est limite héréditaire. Il faut savoir que ma maman a eu une grossesse stressante, en effet je bougeais tellement qu'il était impossible de savoir combien je pesais, combien je mesurais et souvent ont lui disait que j'avais un petit périmètre crânien. Du coup j'ai pris tout son stress étant bébé.
Ma maman, dès ma naissance ne m'a jamais donné de farine, pour éviter que je prenne du poids. En allant chez le pédiatre, il lui dit donc : Madame si votre fille doit grossir elle grossira.
Arrivée en maternelle, j'ai commencé à grossir , je pense que l'école a été un facteur déclencheur de ma prise de poids, c'était je pense très stressant pour moi. En Ce2 je faisais déjà il me semble 45 kilos pour 1M50 environ mais j'étais grande alors ça ne se voyait pas plus que ça. Je mangeais équilibré, je n'aimais pas le sport mais j'étais active.
Un jour, j'ai été chez le médecin qui trouvait que mon cou était gros, plus gros que la normal... Il m'a fait faire des analyses complémentaires.. Verdict, j'avais une hypothyroïdie ! ( la thyroïde est lente, toujours faim, le cerveau ne reçoit pas l'information de la satiété, dépression, prise de poids, thermorégulation, problèmes d'hormones et fatigue extrême).
Je ne me souviens plus trop de mes deux premières années de collège mais je me souviens de mes trois dernières (j'ai redoublé la 4 éme). Je faisais armoire à glace, j'étais grande et forte sans aucun style. En fin de deuxième année de 4 éme et jusqu'a la fin de ma troisième on me surnommait " le cachalot". Au départ j'en rigolais mais au final .... ça faisait mal. Petit à petit je me disais et si j'étais vraiment un cachalot, je suis vraiment grosse. Quelques années plus tard j'ai revu ceux qui m'appelaient ainsi et j'avais perdu du poids, alors ils m'ont regardé surpris mais rien n'enlève les moqueries.
Durant mon adolescence on me répétait toujours , Marine fait attention à ce que tu manges, tu vas grossir, Marine tu ne manges pas ça etc ... Je voulais vivre ma vie d'ados comme mes copines et si j'allais au mac do avec elles je culpabilisais ... J'avais l'impression de m'enterrer un peu plus. Du point de vue relationnel je suis une fille sans prise de tête, je n'ai pas peur du ridicule mais adolescente j'étais une fille discrète sans conflits. Mes copines c'est simple ... je les amusais avec des conneries, j'étais toujours celle qu'on faisait chier, pour se foutre de moi au final je rigolais avec.. je me disais que c'était pas grave qu'au moins j'avais un cercle d'amis. Aujourd'hui on se fiche encore parfois de moi mais ça ne me touche plus, j'en rigole et me fous moi même de ma tronche du coup les gens s'arrêtent tout seuls.
J'ai repris beaucoup de poids quand j'ai quitté l'internat où j'étais. J'ai rencontré mon premier amour et j'ai pris encore et encore. Lui avait aussi pris du poids mais moins que moi. J'étais arrivée à un poids encore convenable mais plus on avançait pire c'était. Puis il est arrivé le jour de la rupture... Après un an et demis j'avais pris encore et encore. J'ai rencontré un garçon, il me plaisait et je lui plaisait malgré que monsieur préférait les minces, bizarrement il me montrait des filles avec qui il était sortit et c'était toutes des rondes. Pendant un an, il n'a pas arrêté de jouer avec moi, il ne m'a jamais présenté ses amis, il me jetais de son appart à la première heure quand je dormais chez lui et parfois je commençais à 10H du matin, il me rabaissait, il me disait qu'a part lui personne ne voudrait de moi car j'étais grosse jusqu'au jour où j'ai su dire stop.
Je ne lui ai plus donné de nouvelles. Un an après je suis arrivée à un stade où mon poids était hors normes . J'étais à 130 kilos. Par hasard on s'est revu .. on a mis les choses à plat et je lui ai expliqué ce que je comptais faire, il me sortit alors " tu sais je comprends pas pourquoi tu veux te faire opérer, il ne faut pas, c'est pas en perdant du poids que tu intéressera quelqu'un." Je lui ai répondu que je le faisais pour moi , pour ma santé. Après ce jour je l'ai totalement oublié. Il ne se rendait pas compte mais il me manipulait sans cesses pour que je reste sous son coude au cas où, il ne voulait pas que je plaise à quelqu'un d'autre et encore moins que je me sente bien.
Le 22 Mars 2015 après de nombreux messages, et juste pour rigoler je décide de rencontrer Monsieur Toto. Au départ je disais à ma copine, je reste seulement 20 minutes et je rentre. A l'époque je voulais pas me mettre en couple, juste discuter pour passer le temps. Sachez que je suis restée jusque 4h du matin avec monsieur et qu'on ne sait plus jamais quitté. Comme il faisait nuit j'avais peur qu'il n'ait pas vu mes rondeurs .
Quelques semaines après je lui ai dis que je comptais me faire opérer. A ma grande surprise , il ma lui aussi accompagné dans mes Rendez vous et même le jour de mon opération. Antonin je me souviens, avait peur qu'après tout ça je le quitte pour trouver un mec au physique parfait (je suis pas un canon mdr ) et aussi que je ne me réveille pas de l'opération. Je l'ai rassuré comme j'ai pu , je lui ai dis que je ne voyais pas pourquoi je le quitterais alors qu'il m'a accepté quand j'étais obèse et que d'autres ne m'auraient jamais regardé. Depuis l'opération , il a toujours été là , m'a toujours fais passé avant lui quand il fallait m'emmener à l'hôpital. Et pour tout ça je le remercie.
Durant mes années d'études j'ai voulu travailler mais vous vous doutez bien que j'ai eu beaucoup de refus notamment un qui m'a marqué. J'ai postulé dans un magasin de prêt à porter en tant que vendeuse contrat étudiant. J'ai passé un super entretient du moins je le pensais. La gérante me dit je vous rappelle fin de semaine je vois encore une autre fille. Fin de semaine pas d'appels, je prends mon courage à deux mains et j'appelle, ni une ni deux elle me dit qu'elle a oublié et qu'elle à choisi l'autre fille. Je suis persuadée et j'en ai fais des magasins de vêtements et tous ont eu le même regards ... j'ai été repoussé à cause de mon poids car je n'avais pas de style ! Quelques années après j'y suis retournée ... La nana ne m'a pas reconnu, elle n'a même pas capté que c'était moi. Je suis bien triste de cette société qui n'accepte pas la différence.
Ce que je reproche ? C'est le fait que ces personnes ont des enfants et leur montre cet exemple , c'est un engrenage, sachez qu'un corps ça se change, ça ne reste pas figé. Je trouve ça déplorable et malheureusement les enfants de nos jours passent beaucoup de temps à critiquer le physique mais pourquoi ? merci les réseaux sociaux , les parents faibles d'esprits qui refusent de voir plus loins que le bout de leur nez.
J'ai pris la décision de faire un By pass , c'était en juillet 2014, j'en avais mare d'être grosse, moche, d'avoir mal aux pieds, au dos et surtout mare de pas trouver d'habits qui me plaisent. J'ai du aller à une réunion d'information. Ma maman était septique, au final elle a accepté ma décision et m'a accompagné partout (Merci Mam's). Un an après pleins d'examens médicaux tels que :
- Gastroscopie
- Examens respiratoires
- Examens cardiaques
- Examens pelviens
- Echographie
- Psychologues
- Dentiste
Mon dossier est passé en commission et j'ai pu me faire opérer le 13 décembre 2015. J'ai du faire un régime à base de Yaourt pendant une semaine pour nettoyer mon foie. Semaine éprouvante où tu manges du yaourt h24, du café , du coca zéro et le tout sans sucre etc. J'étais donc arrivée à 124 kilos le jour de l'opération. Deux mois après j'étais à 102 kilos. Je suis descendu à 83 kilos en un an c'est toujours beaucoup mais ma thyroïde a freiner la perte de poids. Actuellement il est dit qu'on reprend 15% du poids perdu. J'ai repris 5 kilos. depuis Mai 2018. Je ne me sens pas bien du tout je me ressens comme avant, grosse et moche. Je compte me reprendre en main car je ne veux pas revivre le cauchemars de l'obésité.
Il y a un an, un garçon que je connaissais mais avec qui je ne parlais plus est venu commenter en privé une photo de moi en combi-short. Effectivement j'ai demandé pourquoi les gens regardaient bizarrement quand je passais à côté de. Il ma envoyé " Ce genre de tenue va à des filles bien formées , sans cellulite , tu comprends la tu fais genre hmmm charal" .
Je suis restée bouche B devant ce message ! Je lui ai tout de même répondu qu'après avoir perdu 5O kilos la peau de mon ventre et de mes cuisses tombait et que par conséquent ma cellulite je ne pouvais pas la virer comme je le souhaitais. Il ma dit fait du sport tu perdras encore , mais de quoi je me mêle en vrai, je faisais du sport 3-4 fois par semaines ce qui m'a permis de muscler mes bras et mes cuisses en dessous de la peau. Ce genre de réactions me désolent ! Encore un débile qui ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez. Cela m'a quand même marqué puisque depuis je l'ai en tête et je psychote sur mon physique.
En tout cas je souhaite dire à toutes celles qui n'osent pas se faire opérer, faites le si vous en ressentez le besoin cela a changé ma vie pour toujours.
L'après ByPass
Sachez qu'après un By pass , il y a des prises de sang parfois pas remboursées pour certaines à faire chaque années pour que la diététicienne puisse suivre les carences. J'ai donc pleins de vitamines en complément : dont le fer, l'acide folique , la vitamine c , la b12 par piqûre tout les deux mois. Cette piqûre est très importante car si on ne la fait pas on peut paralyser son cerveau. Il faut suivre une hygiène de vie : sport , alimentation saine afin de pouvoir garder sa ligne car le risque de reprendre le poids perdu est présent, le By pass est une aide et non une baguette magique.
Un an après mon By pass j'ai eu des crises de maux de ventres de plus en plus fréquemment, a tel point que j'arrivais plus à respirer. A chaque fois c'était une douleur horrible. Je suis allée de nombreuses fois aux urgences de Novembre à Mars. Sans succès ils ne faisaient pas le bon diagnostic jusqu'au jour où mon médecin traitant me donna une ordonnance pour une échographie pelvienne. Plusieurs fois j'ai fini au sol toute nue car oui je ne supportais pas d'avoir du textile tellement j'étouffais cherchant à respirer.
Le 11 Mars 2017 j'ai cru mourir , je suis allée réveiller Antonin qui dormait et devait aller travailler, je me suis écroulée et il m'a emmené aux urgences une nouvelle fois. Et là ils m'ont dit: Mlle on vous garde , on vous opère d'urgence demain matin, vous êtes proche de la pancréatite. Vous avez énormément de calculs biliaires. Le lendemain matin on m'opérait de la vésicule. J'ai mal vécu cet épisode car j'étais seule et j'avais peur. Le médecin anesthésiste était pas sympa et j'étais crispée à tel point que le liquide pour endormir a mis beaucoup de temps à passer dans mes veines. Je sentais le produit m'envahir et puis plus rien. Je vis depuis sans vésicule. C'est un cas répandu après le by pass la plupart se font opérer de la vésicule.
Aujourd'hui je ne regrette rien , je le referais car ça a changé ma vie, j'ai appris à aimer le sport , à manger autrement même si parfois je veux du gras mdr. Mais surtout je l'ai fais pour moi , pour ma santé et mon futur. Les critiques j'en ai encore, malheureusement il y en aura toujours, certains me disent encore quoi manger et ce que je devrais pas manger ( qu'est ce que c'est chiant) je sais ce que je dois faire et je ne reprendrais pas ce que j'ai perdu car je ne le veux pas et je m'y tiendrais. Aujourd'hui je suis heureuse mais je souhaite tout de même perdre 7 kilos, c'est mon nouveau challenge et on y arrivera :D. C'était mon histoire .. La mémoire de mon corps.
Marine (mercredi, 22 mai 2019 06:50)
Oh ma petite Cécilia , merci pour ce magnifique commentaire , cela me touche au plus profond , merci d'être toujours là <3
cecilia_cherieblossom (lundi, 20 mai 2019 19:58)
C'était un très bel article j'en ai les larmes aux yeux. Tout ce que tu as vécu a forgé la personne que tu es et crois-moi tu es une belle personne de l'intérieur comme de l'extérieur. Une fille au grand coeur, battante, courageuse et surtout qui a la joie de vivre malgré tout ce qu'elle a enduré dans la vie. Rien que pour ça je te dis chapeau. Nul doute que tu inspireras bien d'autres personnes !
Marine (samedi, 18 mai 2019 10:36)
Merci Marie , Avec le temps j'en parle sans tabous car je n'en ai pas honte , au contraire je suis très heureuse de mon parcours même si c'est pas encore totalement gagné , je n'abandonnerais jamais :D
Marine (samedi, 18 mai 2019 10:34)
Oh merci pour ce commentaire , je ne trouve pas forcément mon histoire exceptionnelle mais c'est un combat de tous les jours et c'est pas facile . De toute façon quand il y a problème de poids on psychotera toujours. En tout cas merci à toi
Lifeasma Marie (samedi, 18 mai 2019 00:02)
Waw! J’en reste scotchée! En tout cas, magnifique article qui vient du coeur! Bravo pour avoir oser te livrer comme ça à 100%!
Bisous
Marie
Emeline (vendredi, 17 mai 2019 22:50)
Je trouve ton histoire exceptionnelle j’ai souvent été prisonnière de mon corps et je pense que mon corps est mon pire ennemi, que je fasse 5 kilos de trop ou de moins et tout se passe dans la tête.... c’est affreux.